sexta-feira, 17 de março de 2017

Homenagem...




[FR] Les gens devraient être honorés quand nous pouvons les embrasser. Certaines personnes n'aiment pas ça, ils se sentent malaise de ne pas avoir besoin de montrer qu’ils ont fait bien avec des gestes ou des mots. Mais encore, la vie devrait être pleine d'hommage et des hommages. Chaque « bon jour » devrait être une reconnaissance de l'importance de cette personne sur notre chemin. Denis est parti aujourd'hui, en jour de Saint Patrick. Il illuminera le ciel avec sa joie naturelle de vie. Nous avons habité dans la même communauté pendant les deux années que j’ai étudié à Paris. Nous avons échangé beaucoup d'histoires, beaucoup de sourires, de rires, nous avons dansé, nous avons suivi un couple qui s’a préparé au mariage, nous avons beaucoup parlé de l'éducation, car il savait que j’allais venir à un collège. En deux ans, il était pour moi un maître, dans l'amitié, d’être jésuite, d’être prêtre. Le jour où je pris congé de lui à la sortie de Paris, il m'a dit : « Paulo, n’avais pas peur d'ouvrir des horizons. Notre Dieu ouvre les cœurs. Il ne les ferme pas ». Je crois en la joie avec laquelle Denis est dans les cieux... et c’est avec « saudade » que je pleure le départ d'un grand Compagnon et Ami. « A bien tôt, Denis… en ce jour de ton départ au Ciel, mon dit qu’il y a un nouveau être à arriver en ce monde » 

 [PT] As pessoas devem ser homenageadas quando podemos dar um abraço. Há quem não goste, por sentir o incómodo de não ter necessidade de mostrar que fez o bem, em gestos ou palavras. Mas, ainda assim, as vidas deveriam ser cheias de homenagem e de homenagens. Cada “bom dia” deveria ser um reconhecimento da importância dessa pessoa no nosso caminho. O Denis partiu hoje, em dia de São Patrício. Irá iluminar o céu com a sua natural alegria de Vida. Vivemos na mesma comunidade nos dois anos que estudei em Paris. Trocámos muitas histórias, muitos sorrisos, gargalhadas, dançámos, acompanhámos um casal na preparação para o casamento, falámos muito de pedagogia, desde que soube que vinha para um colégio. Em dois anos foi para mim um mestre, na amizade, no ser jesuíta, no ser padre. No dia em que me despedi dele, na saída de Paris, disse-me: “Paulo, não tenhas medo de abrir horizontes. O nosso Deus é de abrir corações e não de os fechar!” Acredito na alegria com que o Denis está no céu… e é com saudade que choro a partida de um grande Companheiro e Amigo. “A bien tôt, Denis… no dia em que partes, fico a saber que um novo ser vem a caminho!”

Sem comentários:

Enviar um comentário